
DOSSIER DE PRESSE
As Soon As Possible
BORDEAUX JAZZ SESSIONS #1
Au Comptoir du Jazz (55, quai de Paludate, Bordeaux)
Vendredi 16 et samedi 17 avril 2010
BORDEAUX JAZZ SESSIONS #1
16 et 17 avril 2010 au Comptoir du Jazz
55, Quai de Paludate à Bordeaux
Vrai premier événement jazz depuis la fin du Bordeaux Jazz Festival, cette première édition des Bordeaux Jazz Sessions veut mettre en évidence la très riche scène locale.
Les six concerts des sessions se dérouleront les 16 et 17 avril, au Comptoir du Jazz à partir de 21H30, avec le duo Bertrand Noël et Yonathan Avishaï, Aérophone, Mined Field le vendredi 16 et François Corneloup Solo, le Frédéric Borey Quartet, le Doc Tomachot Sin Embargo pour la soirée du samedi 17. L'entrée est de 10 euros chaque soir.
Contacts :
Benoît Lugué : 06 09 38 25 46 - benoit.lugue@gmail.com
Philippe Méziat : 05 40 12 88 49 - pmeziat@club-internet.fr
ASAP
As Soon As Possible
BORDEAUX JAZZ SESSIONS # 1
« Durant les huit éditions du « Bordeaux Jazz Festival » (2001 – 2008) nous avons toujours tenu à mettre en avant, sous le feu intense mais très instantané des projecteurs, les principaux musiciens qui animent la scène locale et régionale, sur la scène du jazz et des musiques improvisées. En faire ici la liste serait trop long, mais que de souvenirs nous rattachent à la fois à Serge Moulinier, présent en 2001 avec Carole Simon, mais aussi à Didier Lasserre qui nous a comblé tant de fois par son jeu en nuances gestuelles, et encore à Alex Golino qui avait bien voulu reprendre son formidable duo avec Frank Carlberg ! Quant à Grand Six, ou le groupe « Fada », nous en avons toujours suivi l’itinéraire et soutenu la progression.
Ces premières sessions, réalisées au « Comptoir du Jazz » sans aucune aide publique, donc avec l’appui des bénévoles de l’association, au premier rang desquels Benoît Lugué qui a assuré la programmation dans ses grandes lignes et établi le lien avec les musiciens, ont donc vocation à faire en une fin de semaine ce que nous faisions au long d’une édition du festival. Notre association, maintenant nommée « As Soon As Possible », vous invite donc à prendre connaissance du programme, qui offre pas moins de six concerts sur deux jours, avec des animations, et un tarif unique d’entrée à 10 euros.»
Philippe Méziat
Président d’ASAP
PROGRAMMATION DES BORDEAUX JAZZ SESSIONS # 1
VENDREDI 16 AVRIL
Concerts à 21h30, Comptoir du Jazz - 55, quai de Paludate, Bordeaux, entrée : 10 €
> Bertrand Noël et Yonathan Avishaï Duo
Y.Avishaï : piano
B.Noël : batterie
http://www.myspace.com/bertrandnoel
La musique proposée ici à notre écoute est étonnamment paisible. D’une forte douceur, comme si les musiciens prenaient le temps de confronter en souplesse leurs univers mélodiques et rythmiques, avant peut-être de laisser exploser leurs colères. Piano et batterie appartiennent à la même classe, les percussions, et si le premier se prête évidemment à la mélodie, la seconde est aussi capable de faire entendre son chant derrière la frappe, le frottement, et la glissade.
Philippe Méziat (extrait des notes de pochette du CD « Lost Boys »)
> Aérophone
Yoann Loustalot : trompette
Blaise Chevalier : contrebasse
Antoine Paganotti : batterie
http://www.myspace.com/yoannloustalot
"Aerophone" est peut-être, de toutes les formations dans lesquelles Yoann Loustalot est engagé aujourd'hui, celle où il se met le plus en danger. C'est en tous cas celle qui nous fait penser, plus encore que d'autres, à la scène new-yorkaise actuelle. A l'ombre bienfaisante de Dave Douglas, peut-être en souvenir du fameux "Tiny Bell Trio", mais dans les parages aussi d'un Taylor Ho Bynum ou, plus lointainement, d'un Peter Evans, Yoann poursuit l'exploration de son univers musical. Etre invité à partager ce voyage est un privilège à ne pas manquer.
> Mined Field
Thibaut Bouvier : trompette, scratch, claviers
Gabriel Levasseur : trompette, rap
Bertrand Tessier : saxophone alto
David Tixier : claviers
Matthis Pascaud : guitare
Nicola Thurin : basse
Jeff Laborde : batterie
http://www.myspace.com/minedfield
Un groupe de jeunes et brillants musiciens, rencontrés au Conservatoire de Bordeaux via la classe jazz de Julien Dubois. Témoins d’une génération aussi attentive à la culture « bop » qu’à celle du hip hop ou des musiques électroniques, les musiciens de Mined Field devraient à leur manière démontrer toute la fougue de la scène jazz locale.
> Animation musicale entre les concerts par : Dj VGE
SAMEDI 17 AVRIL
Concerts à 21h30, Comptoir du Jazz - 55, quai de Paludate, Bordeaux, entrée : 10 €
> François Corneloup Solo
F. Corneloup : saxophone baryton
http://www.myspace.com/francoiscorneloup
On ne présente plus François Corneloup, saxophoniste, compositeur, animateur de projets originaux qui mettent en jeu textes et musiques, présent pendant de nombreuses années à Uzeste, devenu l’indispensable compagnon de nombre de musiciens français (d’Henri Texier à Marc Ducret) et l’auteur de maintes références discographiques. Son solo, rarement entendu dans la région où il réside est un des plus fascinants qui se puisse entendre par son côté direct, harmoniquement et mélodiquement d’une très grande richesse.
> Frédéric Borey Quartet
Frédéric Borey : saxophone ténor
Camélia Ben Naceur : piano
Nolwenn Leizour : contrebasse
Stefano Luchinni : batterie
http://www.myspace.com/fredborey
Frédéric Borey apporte une expérience que beaucoup lui envient, construite à partir de très nombreux projets musicaux, mais aussi sur la base d’engagements dans le domaine de la programmation. Son dernier CD, paru chez « Fresh Sound New Talent », a déjà reçu d’enthousiastes critiques. A suivre de près, avec une formation où les femmes ne sont pas en reste, de Camelia Ben Naceur à Nolwenn Leizour.
> Doc Tomachot SIN EMBARGO
Guillaume "Doc" Tomachot : saxophone alto
Yoann Loustalot : trompette
Fabien Bouroumeau : piano
Nolwenn Leizour : contrebasse
Jean-Marc Pierna : percussions
Lukmil Perez : batterie
L'étonnant Guillaume « Doc » Thomachot nous a annoncé un final endiablé, où l'on retrouvera Nolwenn Leizour et Yoann Loustalot, pour ce « Sin Embargo ». Influences latine en vue (Miguel Zenon ou David Sanchez). Ambiance prolongée par notre DJ de la soirée : « El Selector Andaluz » !
> Animation musicale entre les concerts : El Selector Andaluz
Avec Philippe Méziat (billets et dialogues)
L'alphabet des musiciens — Chroniques — Recensions — Concerts et actualités
Écouter voir — Photographies — Sites utiles — Contacts — Nous écrire.

To translate in all language, use the translator below.
Para traducir este sitio, utilice el traductor a continuacion.